L'art Taïno

Publié le par La Vaness



L'une des premières choses qui m'a frappé en Rep Dom, ce sont les tableaux et l'art très developpé là-bas. Comme moi j'aime peindre et que j'adore les peintures, c'est une chose à laquelle je me suis tout de suite interessée. L'art prédominant là-bas est donc l'art Taïno, des tableaux très colorées representées par des symboles souvent en relief, c'est vraiment magnifque, enfin moi c'est tout a fait le type d'art qui me plait.

Cet art Taïno peut se trouver dans toutes les caraïbes, il n'est pas seulement en Rep Dom, en fait il nous vient de l'epoque pré-columbienne, avant l'arrivée de Christophe Colomb, par cet ancien peuple qui était le peuple Taïno. De nombreux musées presentent statuettes et autres oeuvres de cette epoque, et de nos jours tout ça est repris par des peintres locaux.



Alors ce qui est dingue c'est que chaque marchand de tableaux vends exactement les même tableaux que l'autre, et des marchands y'en a tous les 10m impossible de passer à côté. Alors ça par contre je ne sais pas si chaque marchand a appris a peindre comme ça, et qu'au final il refait toujours la même chose, ou si il y'a un peintre sur l'ile et qu'il fournit tout le monde, mais bon ça ça m'etonnerait vu comme ça se vend comme des petits pains.

Dans les rues des villes, les tableaux sont a même les trottoirs, des centaines de toiles, c'est eblouissant et le peintre pas loin entrain de reproduire une toile qu'il aura sûrement déjà dû peindre un millier de fois. Moi je suis fan, j'aurais adoré en ramener une, mais bon déjà c'est pas donné, ensuite ça prend de la place dans l'avion et moi j'avais déjà bien dépassé mon quotat.



Mais j'ai trouvé une alternative, déjà sur place je me disais qu'il fallait que je partes de là-bas avec un tatoo, bon je n'ai pas eu le temps, mais je vais le faire ici. J'ai longtemps chercher LE truc qui représente la Rep Dom, la carte de l'ile? Mouai bof! Le rhum? ui bien ça pour passer pour une aclcoolo! Le soleil? Il est pas qu'ici ....! Le sable? idem! Les cocotiers? Ah oui ca risque de pas faire con un cocotier sur le bras, manque plus que je le colore et on dirait un tatouage malabar! ... Ah et tiens l'Anolis !!! Ce petit lezard que l'on voit partout tout mignon, ça pour moi c'est la Rep Dom, oui mais ça fera trop penser a la salamandre que tout le monde s'est fait tatouer a une epoque ... Hum ... Et puis j'ai vu l'anilis sur un tableau façon Taïno, et là j'avais trouvé mon tatoo! Comme ça a vie j'aurais la Rep Dom et son merveilleux art gravé dans la peau ... Bon me reste plus qu'a trouver un gentil tatoueur qui me prenne pas trop pour le faire, ou un gentil ami looool



En tout cas, plutard quand j'aurais une maison,, une chose est sûre y'aura de l'art Taïno sur les murs!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ce qui représente le mieux les indiens tainos ce serait le trigonolite ou trois-pointes ou encore pierre triangulaire ....
Répondre